Sujet du BAC SE Physique
MEPU-A/SNESCO
BACCALAUREAT - SESSION 2020
Profils : Sciences Expérimentales
Epreuve de : Physique
Coefficient : 3
Durée : 3 heures
Sujet
- Questions théoriques : (5pts)
- Un cosmonaute à l’intérieur d’un satellite en gravitation autour de la terre << flotte >> dans l’air. Son poids semble avoir disparu, on dit qu’il se trouve en impesanteur. Expliquer ce phénomène. (3pts)
- Enoncez la loi de Lorentz. (2pt)
- Pratique : (15pts)
- Des ions positifs …………………. De même charge q et de masse respective m1 et m2 sont obtenus dans une chambre d’ionisation C avec une vitesse initiale nulle, ils sont accélérés par une tension U0 appliquée entre la chambre d’ionisation C et la cathode K percée d’un trou O (Fig 1)………………………………………………………….
- Les ions traversent le trou O avec les vitesses →V1 et →V2. Donnez les expressions de leurs énergies cinétiques EC1 et EC2 et des valeurs de leurs quantités de mouvement P1 et P2 en fonction des variables suivantes : m1,m2,qetU0. (4pts)
- A la sortie de O, les ions pénètrent dans un Champ électrostatique uniforme orthogonal à →V1 et →V2. (Fig ………………………….. Etablissez l’équation littérale de la trajectoire ( y en fonction de x ) de chaque ion et montrer que cette méthode ne permet pas de séparer les deux espèces d’ions. (2pts)
- Montrez que si à la sortie de O, le champ électrique étant supprimé, les ions pénètrent dans un champ magnétique uniforme →B, orthogonal à →V1 et →V2, on pourra alors séparer les ions (on admettra sans démonstration la nature de cette trajectoire). (1pt)
- Un automobiliste roule à la vitesse constante de 120km/h sur une route rectiligne où la vitesse limitée à 90km/h ; un motard de la gendarmerie part à sa poursuite. Il démarre au moment précis où l’automobiliste passe devant lui. Le motard est animé d’un mouvement uniformément varié tel qu’il atteint la vitesse de 100km/hen10s.
- Calculez la durée de la poursuite. (1pt)
- Déterminez la distance parcourue lors de la poursuite. (1pt)
- Calculez la vitesse du motard lorsqu’il rattrape l’automobiliste. (1pt)
- Un générateur de basse fréquence alimente un circuit contenant en série une bobine (R2,L1) et un résistor de résistance R_2 = 12,5 Ω . On mesure l’intensité efficace du courant, on trouve I = 3,2 A . La tension efficace aux bornes du générateur est U = 64 V . On mesure la tension efficace U_1 aux bornes de la bobine et la tension U_2 aux bornes du résistor, on trouve U_1 = U_2 .
- Montrez que les impédances Z_1 de la bobine et Z_2 du résistor sont égales. Donnez la valeur numérique commune. (1,5pts)
- Construisez le diagramme de Fresnel relatif au circuit. On prendra comme expression de i et de u :
I(t) = I\sqrt2 sin(ωt) et u(t) = u\sqrt2 sin(ωt + ϕ) . (1 pt)
- Calculer les valeurs numériques de ϕ de R_1 et du produit Lω (1,5pts)
- Calculez la valeur de la fréquence sachant que L = 36 mH . (1pt)
On donne : cos (36,8°) = 0,8
NB : Cette version est une version transcrite des extraits de l’originale. Elle peut donc contenir des erreurs de frappe, d’orthographe ou de données. Prière de nous faire parvenir toutes erreurs à l’adresse suivante : contact@exam224.com
Sujets d'examens
Banque de sujets
Une panoplie de sujets : de l'examen d'entrée en 7 ème, du BEPC et du BAC à votre disposition.
Chercher un sujet
Professeur à domicile
Sérénité aux examens
Trouver des professeurs près de chez vous pour vous aider à vous améliorer ou à combler vos lacunes dans différentes matières.
Trouver son prof.
Simulation des notes